Stratégie et management participatif
Aujourd’hui, tous les secteurs industriels naviguent dans un marché en évolution permanente, quand on peut parler pour certains de totale révolution. Le passage accéléré à l’électrique dans l’industrie automobile – où les auteurs sont fortement intervenus, ou encore les conséquences sociétales et économiques de la pandémie Covid-19 et du conflit en Ukraine ne sont que des exemples parmi d’autres.
De plus cette évolution s’inscrit dans un bouleversement sociétal qui impacte fortement la notion de travail. Ce qui était parfois, dans tous projet d’entreprise, une interrogation de certains salariés, à savoir : « quel est le but de mon action ? », « comment puis-je m’intégrer dans la démarche de l’entreprise afin de rendre utile mon expertise ? » est devenue plus générale avec l’arrivée sur le marché du travail des générations Y et Z
À l’avenir, face à ces situations, l’établissement de positions dominantes sur le marché consistera à prendre en compte une forte personnalité et une âme d’entreprise.
Cela ne peut se produire que par l’adhésion de chaque participant à des valeurs intrinsèques partagées par l’ensemble des acteurs qui conduisent à la définition d’une vis vision et d’une mission de l’entreprise.
Nos trois décennies de management de transition nous ont montré qu’un projet de restructuration, de déploiement ou de redéploiement doit être participatif afin d’acquérir l’adhésion de chacun.
Notre approche « corporate religion » et management participatif est un des maillons essentiels dans sa mise en œuvre de ce projet. Il implique l’ensemble des acteurs de l’entreprise a tous les niveaux de celle-ci, de l’élaboration du plan de développement stratégique à la mise en œuvre opérationnelle des décisions stratégiques prises en commun.
Retour à la page d’accueil