Structuration des processus

Modélisation et structuration des processus

La structuration des processus nécessite de bien identifier les parties prenantes du projet en interne et en externe, ensuite la modélisation par étape consiste à attribuer les actions et les entrées sorties suivant le modèle cible opérationnel. (modèle cible opérationnel)

L’exemple ci-après donne une approche de modélisation d’un lancement produit dans le secteur automobile.

Structuration des processus industrialisation produit

Comme exposé dans la définition des organisations, la modélisation est réalisée à l’aide de grille:

En abscisse les fonctions virtuelles non allouées nommées Parties prenantes (internes et externes), elles correspondent au Qui.

En ordonnées les Pourquoi, Quoi, Comment, Combien, Quand et Où.

  • Pourquoi ce produit, ce service?
  • Quoi : Le produit et/ou le service?
  • Comment est-il réalisable? industrialisation
  • Combien: à quel Coût
  • Quand est-il réalisé? Date de sortie et planning de réalisation
  • est-il réalisé? où est il et où va-t-il – Logistique

La modélisation complète représente un grand nombre de grilles, la grille ci-après donne les actions menées par les méthodes (industrialisation) sur l’étape de définition produit (modèle cible). L’exemple ci-après a été défini avec les parties internes de l’entreprise.

Dans cet exemple seules les parties prenantes internes interviennent sur la modélisation. Les ordonnées ont été choisies par les acteurs internes.

L’exemple ci-contre montre la grille de l’équipe méthodes dans l’étape de conception du produit. Le modèle existant est en bleu et le modèle cible superposé est inséré en rouge.

En suivant les informations et les actions/tâches par grille de fonction, les processus sont ensuite représentés sous forme de procédures et modes opératoires (missions, actions, tâches et données d’entrée et de sortie). D’autres présentations peuvent définir les mêmes procédures.

Élaboration des procédures et Modes Opératoires à partir des grilles par étape et partie prenante (fonction).

Des exemples sont donnés et des dossiers complets peuvent être envoyés sur demande de références dans le respect de la confidentialité.

Un exemple de résultat de modélisation d’un processus et d’une procédure : Commande spéciale

Le CRESI et ses collaborateurs sont à votre service, à l’écoute de votre problématique et prêt à vous assister. Vous trouverez nos modalités dans « Contact »

Retour à la page d’accueil