Plan de développement stratégique

Plan de développement stratégique

The young businessman at crossroads in uncertainty concept

Le développement stratégique est une approche proactive dont les principaux objectifs sont:

C’ est une approche proactive qui se concrétisera dans des résultats visibles par toutes les parties prenantes

C’est un effort permanent pour préserver l’avenir de l’entreprise. Dès le début, il intègre tous les acteurs de l’entreprise.

La direction s’oblige à examiner complètement l’entreprise. La stratégie devient un instrument essentiel de gestion.

Le développement stratégique implique une revue régulière et systématique des éléments suivants avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise :

Le développement stratégique est un document vivant et révisable au fur et à mesure des documents, il ne peut être en aucun cas  seule œuvre définitive et volumineuse écrite sur un document officiel,  le remplissage annuel de tout document ou la simple mise à jour annuelle du plan stratégique.

Le développement stratégique participatif se caractérise par :

Il est à noter que dans le plan de développement stratégique l’intuition et les décisions risquées restent de l’apanage  de la direction.

Une fois validé que le marché visé est bien en adéquation avec la mission et les valeurs portées par  l’entreprise, il convient d’élaborer le plan de développement stratégique en précisant le positionnement de l’entreprise sur le marché.

Cela constitue les deux premières étapes de notre méthodologie en 4 étapes , présentée ci-dessous. Les méthodologies de travail des deux premières étapes sont développées dans les pages « spécificités du marché« , « champs d’activité » et « positionnement« .

Cette démarche en 4 étapes, nous l’avons mis en œuvre en France et à l’international dans nos missions auprès des entreprises russes et ukrainiennes où les échanges se faisaient en Barter en Turquie et en Argentine avec des inflations galopantes à trois chiffres,  en Europe centrale et orientale qui s’ouvraient au marché, dans des PMEs comme dans des groupes importants.

Les étape 3 et 4 déclinent à partir des Kits morphologiques élaborés dans l’étape 2 , l’élaboration des décisions et du plan stratégiques, la construction du modèle cible de l’entreprise et les   Scorecards  prévisionnelles qui lui sont associées.

Une fois le modèle cible validé et ses Scorcards prévisionnelles établies la mise en œuvre opérationnel du plan de développement stratégique  prendra la forme d’une ingénierie systémique , simultanée, participative et transversale intégrant 4 axes:

Pour mener à bien cette tâche, nous préconisons:

Vous pouvez trouver nos outils spécifiques liés au plan de développement stratégique et des exemples réalisés lors de nos missions dans les articles associés à cette page: Exemples stratégiques

Le CRESI et ses collaborateurs sont à votre service, à l’écoute de votre problématique et prêt à vous assister. Vous trouverez nos modalités dans « Contact »

Retour à la page d’accueil