La religion d’entreprise

À l’avenir, la construction de positions fortes sur le marché consistera à construire une forte personnalité et une âme d’entreprise.

Corporate religion

Aujourd’hui, tous les secteurs industriels naviguent dans un marché en évolution permanente, quand on peut parler pour certains de totale révolution. Le passage accéléré à l’électrique dans l’industrie automobile où les auteurs sont fortement intervenus, ou encore les conséquences sociétales et économiques de la pandémie Covid-19 ne sont que des exemples parmi d’autres.

Nos dernières années d’expérience réussie dans la restructuration d’entreprises en difficulté et dans le redéploiement entreprises dites « saines » suivant les schémas économiques classiques a partir d’ une démarche de « Corporate Religion », a permis la réussite d’un grand nombre de redéveloppement par croissance interne ou externe.

Le concepte de religion d’entreprise sans mettre de concept religieux a la capacité de rallier autour de la croyance du futur de l’entreprise, l’ensemble les acteurs de celle-ci. Elle fonde un récit mythique et crée des rites. Mais contrairement aux religions traditionnelles sa dynamique d’innovation et de remise en question empêche toute sclérose interne de l’entreprise et favorise son évolution.  

L’objectif est de tout réunir, dans ce que nous considérons comme une religion d’entreprise, l’ensemble des éléments internes (personnel, savoir-faire, organisation…) et des éléments externes (marché, environnement, institutionnels, politiques…) dans un flux de compréhension connecté partagé.


L’harmonie entre la vision de l’entreprise elle-même et la vision de son marché est essentielle.

Notre approche Corporate religion a pour but de répondre aux questions que se posent toutes les entreprises, à savoir:

Notre  approche  mêle  pragmatisme et intuition. Elle  vise à déterminer  les facteurs décisifs  pour le succès économique et sociétale de l’entreprise . Pour CRESI la Religion d’Entreprise est avant tout:

Elle intègre comme le montre le schéma suivant, toutes les composantes internes et externes de l’entreprise et de ce fait ne peut être que participative.

La religion d’entreprise est l’ensemble des valeurs qui unit l’organisation autour d’une mission et d’une vision.

Les points 1, 2, 3 et 4 sont les bases du plan de développement stratégique.

Les points 5 ,6, 7 et 8 découlent du plan de développement stratégique, ils implantent et/ou renforcent la vision  et les valeurs de l’entreprise et promeuvent le nouveau message tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.

Ils permettent d’évaluer et de finaliser à la fois en interne et en externe avant l’implantation, le concept de marketing de développement, le développement religion en interne , la prise des choses en main par la direction de l’entreprise et communication du nouveau message

En ce qui concerne la culture de la marque, c’est au sens large, cela peut s’entendre  aussi comme  un processus d’excellence  pour une entreprise d’engineering ou l’excellence de la satisfaction client pour un groupe de sous-traitance ou d’entreprises qui  sont positionnées sur des marchés industriels très spécifiques.

Notre méthodologie intègre 5 étapes, à savoir:

1 La constitution d’un groupe de travail capable de sentir des sentiers battus, représentant l’ensemble des différents services de l’entreprise autour des ressources humaines. Il a pour mission :

2 L’élaboration d’un questionnaire reçu par tous les employés qui a pour but de répondre aux questions:

Un exemple de questionnaire est donné dans les exemples stratégiques associés à cette page. Toute réponse reçue des intéressés est rémunérée sous une forme ou une autre.

3 La mise en place avec le dirigeant et le management d’un recueil d’information élaboré à travers les relations avec les acteurs extérieurs comme les clients, les fournisseurs, les partenaires financiers ou institutionnels, etc. et ceci pour répondre aux mêmes questions.

4 La mise en place de réflexions communes sur l’évolution prévisionnelle en termes de veille technologique, de veille marché et de veille sociétale .

5 La réalisation d’une synthèse à la fois pragmatique et inspirée des données recueillies en termes de mission, de vision et de valeurs propres à l’entreprise, d’inspiration des différents acteurs afin de pouvoir lancer l’élaboration du nouveau plan de développement stratégique qui va finaliser cette synthèse et voir l’entreprise en autre:

  • Passer du produit au  concept cœur de métier.
  • Se déplacer du National vers l’International.
  • Raccourcir le cycle du produit.
  • Réagir plus rapidement au changement.
  • Impliquer fortement le personnel.   

La « Corporate Religion » réussie et aboutie développe la fierté des personnels d’être membres de l’entreprise, la valorisation des utilisateurs de ses produits travers la marque et l’excellence des sociétés partenaires.

Les exemples que vous trouverez dans les articles associés à cette page vous montreront comment les quatre premiers points font passer l’entreprise d’un modèle basé sur le produit à un modèle basé sur un concept, puis  un modèle basé sur la culture de la marque.

L’évolution de ces modèles est la première phase de l’essence même de la religion d’entreprise qui peut être visualisée comme des poupées gigognes qui s’imbriquent les unes dans les autres.

Vous pouvez trouver nos outils spécifiques et des exemples réalisés du passage du produit à la culture de marque comme celui du Superstacker dans les articles associés à cette page: Exemples stratégiques.

Le CRESI et ses collaborateurs sont à votre service, à l’écoute de votre problématique et prêt à vous assister. Vous trouverez nos modalités dans « Contact »

Retour à la page d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *