Etablir les flux physiques

Flux physiques et modes de production

L’ingénierie participative dans le redéploiement impacte fortement la conception des produits et des process et la structure des flux physiques et des modes de production. Les plans de redéploiement du CRESI sont accompagnés généralement par un transfert ou une remise à niveau des technologies produit/process.

Les étapes de conception process:

  • Conception process: Le travail en ingénierie simultané assure la meilleure étude aboutissant à un produit/process optimisé. A l’issue de cette étape l’unité de fabrication est réalisée.
  • Validation Process: il s’agit en partenariat BE/BMI/production de lancer et de valider les prototypes et les petites séries avant le lancement définitif.
  • Fabrication
  • Marketing aval et capitalisation: cette étape permet de maintenir à niveau le produit et le process de fabrication en terme de technologies, d’outillages et d’investissements (veille, conception, achats et validation).

Une des actions de redéploiement est la réorganisation des flux physiques et leur intégration dans la « supply chain ». De ce fait Le CRESI est souvent amené à mettre en place des groupes de travail pour assurer la standardisation des matières premières, des constituants, des sous-ensembles et des produits finis ainsi que leur personnalisation au plus tard. Ces groupes, pilotés par le CRESI, travaillent sur la cartographie des flux et des valeurs en appliquant le « lean manufacturing ».

Le schéma ci-dessous donne un aperçu de la fabrication de produits à forte saisonnalité comprenant des sous-ensembles poussés et des produits personnalisés au plus tard (sous-ensembles long cycle de fabrication-exemple coques, cabines, …) et configuration exemple: bateau/client en cycle court sur commande personnalisée).

Zodiac

Production du bateau sur commande personnalisée. Plusieurs modes de fabrication pour cette réalisation matières premières sur stocks, sous-ensembles poussés sur stocks, articles et sous-ensembles critiques en approvisionnement sécurisés, produit final assemblé au plus tard. Un dossier de faisabilité est disponible en cliquant sur l’onglet demande de références.

Les flux synthétisés sont donnés par la figure ci-jointe.

Flux physiques production bateau

Vous pouvez trouver nos outils spécifiques et des exemples réalisés dans les articles associés à cette page: Exemples.

Le CRESI et ses collaborateurs sont à votre service, à l’écoute de votre problématique et prêt à vous assister. Vous trouverez nos modalités dans « Contact »

Retour à la page d’accueil