Consolidation modèle cible

Consolider le modèle cible opérationnel

Consolidation modèle cible

Toutes les composantes du modèle doivent être intégrées, cette étape est hautement participative.

L’étape de consolidation du modèle cible consiste à reprendre le modèle cible stratégique et à incorporer les composantes plus opérationnelles (gammes de fabrication, les normes ISO et autres normes telles environnementales, autres composantes à définir par le groupe de travail opérationnel). Le groupe de travail sera constitué d’éléments de tous les service de l’entreprise commercialbureau d’étude, des méthodes, de la logistique, des ressources humaines et des coûts, ce groupe peut faire appel, éventuellement à des parties prenantes externes (normative, technique, conseil, financière, clientèle, …) afin de prendre en compte les exigences et les besoins des partenaires de l’entité.

Exemple de Composantes du groupe de consolidation

Le comité de pilotage est animé par un chef de projet de consolidation qui rend compte compte directement à la direction générale.

La mise en place du modèle cible est réalisée par le biais du système de management des performances (Qualité, environnement, Productivité, …) donné par la figure ci-dessous

Boucle d’implantation et d’amélioration des performances filtrées par le système de valeurs du modèle cible
Travail en profondeur de consolidation du modèle cible

Les composantes du modèle cible opérationnel comprennent:

  • la vocation de l’entité, les métiers propres à l’entité.
  • Le référentiels des métiers, répertoire des métiers de l’entreprise, auquel sont associées des compétences. C’est un inventaire de l’emploi, résultant d’une démarche de réflexion et d’analyse du travail tel qu’il se déroule aujourd’hui et doit se dérouler demain.
  • Les produits et les services de l’entité auxquels viendront se joindre les processus de travail après structuration.
  • La culture de l’entreprise et le système de valeurs (énoncés ci-avant)
  • La structure de l’organisation, rattachée aux valeurs évolue en fonction du comportement des ressources de l’entité généralement par la mise en place d’un management participatif (des exemples précis sont disponibles sur demande de références).
  • Les référentiels des normes ISO, environnement et autres)
  • Le modèle existant.
  • Les contraintes de l’environnement de l’entité (partenaires, clientèle, marché).

Le modèle cible évoluera durant cette mise en place, la boucle d’évolution est donnée par la figure ci-avant. La revue de direction permet d’ajuster, au mieux des audits et du suivi, l’amélioration des performances et l’adaptation des compétences par l’évolution du plan de formation.

Vous pouvez trouver nos outils spécifiques et des exemples réalisés dans les articles associés à cette page: Exemples.

Le CRESI et ses collaborateurs sont à votre service, à l’écoute de votre problématique et prêt à vous assister. Vous trouverez nos modalités dans « Contact »

Retour à la page d’accueil