Champs d’activités

Un champ d’activité est une partie bien séparée du marché de l’entreprise dans laquelle les acheteurs ont des besoins similaires et où il est possible d’atteindre une position unique de marché.

La modélisation d’un champs d’activité est un travail participatif intégrant les différents secteurs de l’entreprise,  rassemblant  différents niveaux hiérarchiques  et coordonnant le travail de recueil et de diffusion de l’information. Nous avons besoin de définir les champs d’activité pour : 

Ce n’est pas le produit qui désigne le champs d’activité, un même produit ou une même famille de produits peuvent se  positionner sur des champs d’activité différents.  On élabore  les  champs d’activité, en se posant  les questions :

Notre méthodologie intègre 5 étapes, à savoir:

1 créer un groupe de travail dont la base est constituée d’employés du commerciale, du marketing et du contrôle de budget et de la direction industrielle qui a pour mission découvrir, si l’entreprise a à faire à un ou plusieurs business champs typiques en répondant au type de questions suivantes::

2 Élaborer et spécifier les champs d’activité de l’entreprise

Un champs d’activité business peut regrouper plusieurs types de clients si les critères exposés ci-avant sont les mêmes.

Dans l’exemple ci-dessus, l’entreprise travaillait dans le domaine de l’industrie automotive, les activités Camions et Engins de TP intègre le même champ d’activité business.

De même, une même famille de produits peut intégrer plusieurs champs d’activité business.

3 Mettre en place une fois les champs d’activité définis, une analyse  en détail de ceux-ci Elle commence et passe par :

Vous pouvez trouver des exemples de missions réalisées et les outils utilisés dans les articles associés à cette page: Exemples stratégiques .

Le CRESI et ses collaborateurs sont à votre service, à l’écoute de votre problématique et prêt à vous assister. Vous trouverez nos modalités dans «Contact».

Retour à la page d’accueil