Toutes nos missions de Manager de transition dans des entreprises en difficulté en France et en Europe quelles soient sous procédure collective (règlement judiciaire ou procédures amiables ) ou non, ont commencé par l’élaboration d’un plan de restructuration.
Toute entreprise évolue dans un cadre légal. Pour les entreprises en difficulté sous mandat judiciaire, celui-ci est plus stricte. Il doit répondre aux contraintes de la procédure judiciaire..
Le plan de restructuration reprend la démarche méthodologique du plan de développement stratégique. Il s’en différencie essentiellement par sa courte temporalité imposée qui engendre des solutions qui doivent être :
La mise en œuvre doit être d’autant plus rapide que l’entreprise est sous redressement judiciaire. Dans ce cas chaque jour qui ampute la trésorerie peut l’entraîner vers la liquidation. Dans toutes nos missions de restructuration, l’obtention du résultat était programmé dans le temps soit par la procédure en cas de redressement judiciaire , soit par les actionnaires qui veulent stopper l’hémorragie financière. Cette mise en œuvre est ciblée sur l’amélioration de la gestion du cash flow et la gestion de la procédure.
Fortement participative, communicative et dans l’empathie: La participation et l’intégration des personnels qui vivent sous l’épée de Damoclès d’un plan de licenciement, dans une dynamique élevée est le véritable défi. L’ampleur du défi et souvent le nombre d’employés impliqués nécessitent un effort plus ciblé pour mobiliser les talents en interne et les engager dans une gestion proactive et efficace de leur carrière, en les aidant à développer de nouvelles compétences et en leur permettant d’élaborer leur propre plan de carrière. Si cette opération n’est pas faite, on se retrouve avec des trous dans la raquette, des processus inefficaces et un modèle cible qui ne fonctionne plus. Dans ce cadre, nous nous obligeons à:
Directive et imposée: Une fois, la stratégie élaborée, on ne dévie pas, on ne s’arrête pas au milieu du gué, seule la tactique peut bouger en fonction de la mise en place du plan. L’ensemble des forces de l’entreprise doivent converger vers le modèle cible, aucune dérive ne peut être admise. Quand la décision est prise en commun , elle s’impose à l’ensemble et doit être appliquée jusqu’au bout à preuve du contraire de l’ensemble. Les responsabilités et les tâches de chacun étant clairement définies et acceptées. il n’y a pas de place pour l’égoïsme.
Concentrée: L’entreprise est concentrée prioritairement sur la problématique actuelle, sa survie à court terme et sa restructuration. Les actions à moyen et long termes sont du domaine du plan de redéploiement. On ne cherche pas l’optimum, on cherche à sauver l’entreprise. Il va sans dire que toute action positive doit être récompensée, mais que toute action mettant en cause la réalisation du plan doit être sanctionnée sans état d’âme. L’aspect gestion de la trésorerie est une constante intégrée à toutes les décisions.
Créative, intuitive et inventive: Pour sortir l’entreprise de sa situation il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus et à prendre en compte et mettre en œuvre des solutions venant de la base de l’entreprise qui au premier abord semblaient farfelues. Ces mêmes solutions, une fois passées par le filtre de la réflexion peuvent s’avérer très bénéfiques. Ceci est vrai pour résoudre des problèmes de production, mais aussi le règlement de la dette ou les tractations avec les fournisseurs , les clients ou les institutionnels. Dans ce cadre la méthode des 5 P (pourquoi) doit être systématiquement utilisée par rapport à « Ce n’est pas possible ».
Pour être compris par les personnels et par l’environnement, nous structurons les plans de la façon indiquée ci-après. Vous pouvez visualiser un exemple réalisé lors de nos missions en cliquant sur Exemple Stratégique et ensuite Conserves de France.
- Le contexte économiques, évolution de l’environnement concurrentiel et dégradation de la situation
- Présentation du groupe (s’il y a un groupe) et de l’entreprise et de ses domaines d’activité.
- Évolution de la situation économique et du marché.
- Évolution et Enjeux du marché.
- Évolution de l’environnement concurrentiel.
- Évolution de l’activité et de la situation économique. de l’entreprise.
- Nécessité d’une adaptation de l’organisation industrielle et d’une réduction des coûts
- Le projet de réduction des coûts et d’adaptation de l’organisation industrielle.
- Arrêt des activités de tel ou tel service ou tel ou tel site.
- Principes du nouveau mode de fonctionnement.
- Regroupements sur tel ou tel site.
- Réorganisations de tel ou tel service.
- Évolutions de tel ou tel service.
- Création de tel ou tel service.
- Les résultats économiques escomptés.
- Création de groupes de travail commun en vue d’améliorer l’adaptation de l’organisation.
- La restructuration financière.
- Les actions envisagées (Ventes d’actifs, Réorganisation de la dette, augmentation de capital, etc.
- L’impact bilantiel et sur la trésorerie.
- L’impact du projet sur l’emploi.
- Synthèse des effectifs avant plan.
- Synthèses des évolutions d’organisation et de l’impact en termes d’emploi.
- Modalités pour limiter les risques sociaux psychologiques engendrés.
- Les modalités de mise en œuvre du projet et les investissements prévus.
- La calendrier prévisionnel de mise en œuvre du projet.
- Procédure et planning du PSE.
- Planning et Gant de la mise en œuvre du projet.
- Planning de mise en place des groupes de travail.
Dans ce cadre, nous avons réalisé pour compte des actionnaires des plans de redressement par voie de continuation qui étaient la continuité du plan de restructuration en plan de redéploiement. Vous trouvez un exemple réalisé de plan de redressement par voie de continuation en cliquant sur : modification véhicules
De même pour le compte d’autrui nous avons élaboré pour des entreprises « repreneur » plusieurs plans de cession par la même méthodologie en prenant en compte:
- Les besoins et conséquences de l’intégration produits-marché-culture de l’entreprise dans un groupe acheteur.
- Les particularités de la procédure judiciaire locale ( française ou étrangère).
- Le besoin de séduire à la fois le tribunal et les employés de la société achetée.
Vous trouverez un exemple de plan de redressement par voie de cession en cliquant sur : fonderie d’aluminium
Si la restructuration doit passer par une cessation des paiements et donc un redressement judiciaire, il est préférable de se mettre sous procédure procédure amiable et de s’assurer la nomination d’un administrateur had doc que l’on connait pour avec lui ensuite passer en redressement judiciaire.
Vous pouvez trouver l’ensemble de notre démarche, nos outils spécifiques et des exemples réalisés dans les articles associés à cette page: Exemples.
Le CRESI et ses collaborateurs sont à votre service, à l’écoute de votre problématique et prêt à vous assister. Vous trouverez nos modalités dans « Contact »
Retour à la page d’accueil