Qu’est ce une entreprise
Qu’est ce une entreprise?
Une entreprise selon l’INSEE, est une « unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché.
Mais notre expérience a montré que cette définition est essentiellement juridique et ne répond plus à la réalité et aux enjeux actuels en particulier à la problématique humaine.
Produire des biens ou des services ne suffit plus.
30 ans de management de transitions d’entreprises dites saines ou en difficulté sur les cinq continents ont forgé notre conviction qu’une entreprise est avant tout :
- La réunion d’un ensemble de compétences complémentaires en vue d’obtenir des objectifs partagés par tous ses acteurs. Ce regroupement de compétences doit intégrer tous les différents aspects de l’entreprise à savoir :
- En interne, l’ensemble des services de l’entreprise, son personnel incluant ses instances représentatives.
- En externe, les partenaires (fournisseurs stratégiques, clients et prescripteurs, organismes financiers, institutionnels, …).
- Une entité juridique vivante et une dimension économique en termes de création de profits afin de contribuer par son rayonnement au développement du bien être l’ensemble d’une communauté.
- Un projet incluant une mission et une vision.
Faute de la convergence équilibrée de ces 3 critères, l’entreprise ne peut pas être viable. La rendre viable et pérenne demande qu’elle soit profitable. Elle le sera d’autant plus sur le long terme que tous ces acteurs pourront bénéficier de son développement.
Son objectif n’est pas de régler les problème sociétaux qui sont d’une autre nature et le fait des politiques. Bien que dans ce cadre, elle a un impact par la mise en place de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) telle que définit par la communauté européenne (norme ISO 26000).
Le but de l’entreprise est de favoriser le progrès de la communauté en lui apportant sa contribution utile tout en permettant à tous les acteurs de trouver une raison d’être et de gagner leur vie de façon satisfaisante.
Elle ne doit pas être faite pour servir un individu , mais pour servir un collectif dans lequel chacun des individus doit se retrouver.
Le but de l’entreprise est de favoriser le progrès de la communauté, de lui apporter sa contribution utile tout en permettant à ses acteurs de gagner leur vie.
Pourquoi une entreprise est en difficulté?
Une entreprise peut être en difficulté pour différentes raison. hors quelques cas lié à des actes criminels contre l’entreprise ou des causes exogènes comme une guerre ou une pandémie inattendue, la raison principale est la conséquence de la carence humaine dans sa gestion
Mais comme nous avons l’analyser ce processus de dégradation reste de la responsabilité des dirigeants que ce soit par manque d’anticipation, manque de remise en question ou par le mode de management.
Dans la plupart des cas, il est démontré qu’il était nécessaire de remplacer les dirigeants non pas parce qu’ils étaient supposés être inefficaces, mais surtout parce qu’ils se sont révélés inadaptés face à la problématique de leur entreprise .
La défaillance d’une entreprise résulte souvent de l’aboutissement d’un ou plusieurs facteurs et d’une tardive appréhension des difficultés. Généralement, le processus de détérioration a commencé plusieurs années avant que l’on s’en aperçoive ou bien avant la cessation de paiement. Les problématiques rencontrées peuvent se classer en 3 grands facteurs:
- L’incompétence des dirigeants.
- Le manque d’une stratégie claire, réfléchie et doublée de plans à longue portée entrainant des erreurs stratégiques majeures.
- Le manque de motivation et de préparation des personnels.
Dans les entreprises en crise qui nous étaient confiées en tant que manager de transition nous avons souvent rencontré ces problématiques. Face à ces situations, notre démarche parallèle intégrant management participatif et approche corporate religion religion dans nos missions de restructuration et de redéploiement a été porteuse de succès. Elle a permis sur les cinq continents et sous 12 à 18 mois à ces entreprises, le retour à la profitabilité, de retrouver la confiance de tous les acteurs internes et externes de l’entreprise et d’assurer leur pérennité.