Objectifs opérationnels
Une fois définis les objectifs stratégiques, il s’agit de les décliner en objectifs opérationnels pour toutes les fonctions virtuelles non encore affectées aux Ressources Humaines. Le projet de mise en œuvre est mené par un groupe de travail comprenant toutes les parties prenantes internes et la fonction communication qui représente les parties prenantes externes.
Les objectifs déclinés sont alloués aux fonctions et individus, une conduite de projet structurée avec un suivi d’actions doivent être associés. Le groupe de travail fédère plusieurs autres groupes (sous-groupes) désignés pour des actions sectorielles telles que : flux physiques, flux information, flux comptables et financiers ou encore: production, achats/logistique, comptabilité, RH, commerciales, conception, industrialisation. Généralement dans l’étape de redéploiement l’ensemble des fonctions doit être réinitialisé. Pour un projet de restructuration hors repositionnement stratégique et avec une simple étape de faisabilité une analyse descendante du compte de résultat et du bilan peut servir de guide d’actions (voir l’onglet « outils« ).
A titre d’exemples objectifs opérationnels déclinés:
- Mise en place d’une force de ventes
- Analyse valeur/réduction des coûts
- Standardisation matières, sous-ensembles, produits
- Configuration atelier
- Consolidation et intégration du modèle cible
- Définition organisation et SI
- Mise en place de l’organisation
Ne pas oublier dans les groupes de travail d’inviter des acteurs de la production qui sont souvent à même d’apporter des solutions sur les modes opératoires, fiches d’instruction, données de maintenance, les matières premières et semi- ouvrés, et également de former les acteurs aux risques psycho-sociaux.
Vous pouvez trouver nos outils spécifiques et des exemples réalisés dans les articles associés à cette page: Exemples.
Le CRESI et ses collaborateurs sont à votre service, à l’écoute de votre problématique et prêt à vous assister. Vous trouverez nos modalités dans « Contact »
Retour à la page d’accueil