Scénarii alternatifs
Il n’existe jamais un seul modèle cible. Des scenarii alternatifs réalistes peuvent être élaborés tout en respectant les décisions stratégiques.,
La valeur métier ou business value est déterminée par plusieurs caractéristiques : la valeur commerciale, la valeur marché, la valeur sociale, la valeur temporelle, etc.. En modifiant ou en privilégiant telle ou telle valeur par rapport aux autres on crée des modèles cibles d’entreprise différents.
CRESI pour établir ses scénarii travaille sur un modèle à 4 composantes, à savoir:
Ce modèle se schématise ainsi.
- Le niveau du risque acceptable, il est souvent en adéquation avec le positionnement de l’entreprise . Si on est leader ou suiveur on n’intègre pas le même niveau de risque.
- L’objectif de valeur ajoutée. Il est très différent si l’entreprise à une vision industrielle à long terme ou purement financière à court terme.
- L’objectif de réduction des coûts. Il peut être imposer par:
- Le marché. Il peut être contractuel avec une vision pluriannuelle comme dans l’industrie automobile, ou nécessaire à la suite de l’arrivée d’un compétiteur Low-Cost ou d’une substitution qui dévalorise le produit, etc.
- La finance , Il peut être lié au besoin de financement de nouveaux investissements , au niveau de dividende demandé par les actionnaires, etc.
- La vitesse de création de la nouvelle réalité, est directement liée:
- Aux capacités d’intégration des personnels à la vision de l’entreprise.
- Aux moyens de financement.
- Au délai d’acquisition de nouveaux investissements ou de nouvelles connaissances.
- Etc.
En bougeant le cursus sur ces critères la figure résultante va changer, le but d’un ou des scénarii alternatifs est que la surface de la figure qui est la valeur métier reste équivalente quelque soit sa forme.
La construction de cette démarche en intégrant l’ensemble des acteurs de l’entreprise (groupe de travail) a plusieurs fois permis de:
Le CRESI a réalisé cette démarche pour:
Vous pouvez trouver nos outils spécifiques et des exemples de missions réalisées comme celle effectuée en 2002 à la demande du comité d’entreprise de l’usine Whirpool d’Amiens avec la participation de la direction du site, en cliquant sur Exemples stratégiques puis sur Whirpool.
Le CRESI et ses collaborateurs sont à votre service, à l’écoute de votre problématique et prêt à vous assister. Vous trouverez nos modalités dans « Contact »
Retour à la page d’accueil