Connaitre les spécificités de son marché
Ce n’est pas seulement cerner avec précision l’organisation du secteur économique dans lequel l’entreprise va s’insérer et la place qu’elle a et qu’elle envisage de prendre au sein de son secteur d’activité, mais c’est aussi comprendre ce que l’entreprise peut apporter au marché au niveau national et international.
C’est rechercher les attentes des clients potentiels, autrement dit définir quels sont les besoins exprimés auxquels le marché ne répond pas aujourd’hui ou ne répond que partiellement
C’est être capable d’anticiper l’évolution de son secteur d’activités et d’adapter son offre.
Cela demande de connaître l’attractivité spécifique de son marché et son volume et de les qualifier et les quantifier.
Pour réaliser cela, notre démarche est traverse trois étapes, à savoir:
1 L’élaboration d’un groupe de travail intégrant non seulement des personnels du commercial et du marketing, mais aussi ceux de la veille technologique et normative, de la conception et de l’industrialisation avec pour mission de.
2 Élaborer le recueil des informations permettant de spécifier l’attractivité du marché suivant un certain nombre de critères généraux comme ceux-ci dessous et d’autres plus distinctifs et spécifiques à l’entreprise.
Ce recueil intègre d’une part les caractéristiques du marché comme son volume national, européen et international, l’évolution de ce volume et la part propre de l’entreprise dans ce développement, ses données financières et la structure de la compétition dont le comportement des acheteurs, le niveau de liberté sur les prix de vente et la dureté des négociations, l’impact émotionnel suscité par les produits ou par les marques, etc. .
Et d’autre part des critères techniques comme les barrières d’entrée pour les nouveaux arrivants, les risques de substitution qu’ils soient liés à l’évolution technologique ou à des facteurs sociétaux, l’efficience des coûts et l’handicap pour les réduire, etc.
L’éventail des critères montre le besoin de réunir des acteurs des différents services de l’entreprise. Assister l’entreprise pour réussir et manager cette symbiose participative est un des axes forts du CRESI.
3 A partir des informations obtenues, l’étape suivante est de quantifier à l’attractivité actuelle du marché et son potentiel d’évolution. Pour cela on attribuera pour chaque critère retenu un niveau relatif d’importance et une valeur de positionnement (des exemples spécifiques sont donnés dans les exemples stratégiques).
Les étapes 2 et 3 seront réalisées pour chacun des champs d’activité business de l’entreprise.
Connaitre son marché permet de faire ressortir les spécificités de l’entreprise dans sa mission en répondant aux questions de type :
Connaitre son marché c’est avant tout différencier, modéliser et travailler systématiquement sur chacun des champs d’activité business de l’entreprise dans leur positionnement actuel et dans leur évolution potentielle.
Vous pouvez trouver des exemples des missions réalisées qui passent toujours par une étude de l’attractivité du marché et des outils utilisés en cliquant sur Exemples Stratégiques ou sur Outils Stratégiques puis sur Attractivité.
Le CRESI et ses collaborateurs sont à votre service, à l’écoute de votre problématique et prêt à vous assister. Vous trouverez nos modalités dans « Contact »
Retour à la page d’accueil