Une vision sans mission n’est qu’un rêve.
Une mission sans vision ne fait que passer le temps.
Une mission combinée à une vision, mise en action peut changer le monde
La mission de l’entreprise au sens corporate religion n’est pas son cœur de métier ou son slogan publicitaire, c’est son essence même, sa raison d’être, son ADN, le pourquoi de sa continuité, c’est l’aspiration suprême qu’elle tente continuellement d’atteindre
Déterminer la mission d’une entreprise, c’est se focaliser sur les éléments suivants :
La mission joue le rôle d’outil de motivation dans l’entreprise et par sa déclaration de mission, elle crée également un sentiment d’identité pour ses employés. L’énoncé de sa mission est un repère stable dans le changement quotidien. C’est une phrase qui formule cette raison d’être.
A contrario la vision est une étoile qui vous guide, elle doit être réaliste, mais peut aussi être très ambitieuse.
La vision doit contribuer à créer une dynamique dans toute l’entreprise et la motivation dans l’ensemble de son organisation. Il est donc crucial que la vision soit formulée de manière à ce que tout le monde puisse la comprendre et s’en inspirer.
La mission comme la vision repose sur des valeurs fortes qui imprègnent de manière diffuse toutes les actions de l’entreprise. La vision et la mission sont étroitement liées. Elles se nourrissent les unes des autres. La vision évolue à moyen terme avec la variabilité des composantes sociétales et les transformations du marché. Son énoncé permet d’avoir une orientation de l’inspiration de sortir du quotidien. Il est la dérivée première de l’énoncée de la mission. La mission, elle reste constante.
Sans cette symbiose entre la mission et la vision les meilleurs éléments de l’entreprise auront la tentation de voir si l’herbe est plus verte ailleurs. L’individualisme prendra le dessus sur l’intérêt général de l’entreprise avec pour conséquences :
Le résultat de tout cela peut être dramatique pour l’entreprise. La perte de référence sera générale et chacun se créera sa propre norme.
Ceci est particulièrement vrai si l’entreprise est en difficulté économique
Notre approche méthodologique est partie intégrante des missions du groupe de travail décrites dans le chapitre Corporate Religions , à savoir:
1 L’élaboration d’un questionnaire reçu par tous les employés.
2 La mise en place avec le dirigeant d’un recueil d’information constitué à travers les relations avec les acteurs extérieurs.
3 L’accélération des réflexions en termes de veille technologique, de veille marché et de veille sociétale.
4 La réalisation d’une synthèse à la fois pragmatique et inspirée des données recueillies en termes de mission, de vision et de valeurs propres à l’entreprise
Vous pouvez trouver nos outils spécifiques et des exemples de l’imbrication mission-vision réalisés lors de nos missions dans les articles associés à cette page: Exemples stratégiques
Le CRESI et ses collaborateurs sont à votre service, à l’écoute de votre problématique et prêt à vous assister. Vous trouverez nos modalités dans « Contact »
Retour à la page d’accueil