Positionnement/marché
Un fois défini, d’une part la structure du marché et son attractivité et d’autre part le modèle de chaque champs d’activité, la phase suivant permet de qualifier et de quantifier chacun de ceux-ci dans la compétition. Pour cela avec le groupe de travail, nous caractérisons la compétition sur un ensemble de critères comme :
Par rapport à ces critères, le but est de visualiser et de quantifier la position de chaque compétiteur, qu’il soit leader, chalengeur ou suiveur. Des tableaux donnant des exemples de représentation de cette quantification qui regroupe chacun des principaux compétiteurs dont l’entreprise, sont annexés dans les outils associés à cette page.
Le but est au temps t et à l’horizon 3 à 5 ans de:
Visualiser, la position de chaque compétiteur, qui est le leader, qui sont les chalengeurs, qui sont les suiveurs.
Positionner l’entreprise et ses compétiteurs dans la matrice Attractivité du marché/Positionnement dans la compétition (matrice BCG).
Se représenter qu’elle serait l’entreprise idéale pour ce marché. Elle est représentée par le benchmark qui est l’agrégation des meilleurs scores obtenus pour chacun des critères toutes entreprises confondues.
Prendre les décisions stratégiques, sur le champs d’activité en fonction de la vision globale de l’entreprise et d’affiner cette vision sur chaque champs d’activité, exemple sortir du marché pour le champs d’activité 3.
Le champs d’activité 1 est sur un marché attractif qui tend d’une part à se développer et à devenir encore plus attractif.
Le champs d’activité 2 est moins attractif, mais l’entreprise peut améliorer sa position par rapport aux autres compétiteurs.
Sur le champs d’activité 3, même si l’entreprise est déjà la meilleure, elle est sur un marché que l’on peut garder, mais sur lequel on n’investira plus.
Une fois le positionnement visualisé, la phase suivante va permettre de prendre les décisions stratégiques.
Vous pouvez trouver nos outils spécifiques et des exemples de missions réalisées dans les articles associés à cette page: Exemples stratégiques.
Le CRESI et ses collaborateurs sont à votre service, à l’écoute de votre problématique et prêt à vous assister. Vous trouverez nos modalités dans « Contact »
Retour à la page d’accueil